Tissu masque :
Quel matériau est le plus efficace ?

Il ne fait aucun doute aujourd’hui que le coronavirus SARS-CoV-2 peut être aéroporté (expiration, parole, toux) avec une transmission du pathogène par la projection de particules virales.

C’est pourquoi les masques jouent un rôle crucial pour freiner la propagation du virus. Et même si les masques en tissu ont une réelle efficacité filtrante, celle-ci peut être plus nuancée que pour les masques médicaux. Pourquoi ?

Tout simplement car les matériaux utilisés et le nombre de couches peuvent être très différents et tous n’ont pas la même valeur.

De nombreuses études ont comparé l’efficacité du coton vs des tissus synthétiques et chaque fois le résultat a été le même :

le coton est de loin le matériau qui offre la meilleure protection.

Cette performance accrue des fibres du coton face aux fibres synthétiques s’explique par leur propension à “aimer l’eau” (on dit qu’elles sont hydrophiles) et à piéger facilement ses molécules. Lorsque l’on respire avec un masque en coton, les fibres du masque absorbent l’eau générée par la respiration et rendent le tissu humide. Si des particules virales sont projetées sur le masque, elles absorbent à leur tour ces molécules d’eau. Plus grosses, elles sont ainsi piégées par les fibres en coton du masque.

A l’inverse, la matière synthétique est hydrophobe donc l’humidité n’est pas absorbée et le piège n’a pas lieu. Voilà pourquoi les masques en coton sont particulièrement efficaces car bien plus adaptés à la réalité d’une respiration humaine. Et plus les masques comportent de couches, plus la performance de la filtration sera accrue ! 

Ainsi, il vous faudra vérifier que le masque comporte au moins 3 couches

(jusqu’à 5) composées de matériaux assurant une filtration d’au moins 90% :

  • Couche 1 : coton de 90 à 115g/m²

  • Couche 2, 3 ou 4 : 100% polypropylène non tissé de 35 g/m²

  • Couche 4 ou 5 : coton de 90 à 115g/m²
Masque tissu - couches de protection

Suivez notre actualité en vous inscrivant à notre newsletter !