Masques en tissu homologués : Quels sont-ils ?

Masque barrière, masque alternatif, masque grand public, masque UNS1, masque en tissu lavable ou réutilisable, de nombreux qualificatifs sont utilisés pour désigner ces masques de protection destinés au public (adultes et enfants) pour favoriser une protection collective. 

Le plus souvent en coton (voire en polyester), les masques lavables peuvent contenir aussi en leur sein une ou plusieurs couches en tissu non tissé (polypropylène) propres à élever leur pouvoir de filtration. A la différence des masques chirurgicaux, ces couches ne sont pas directement en contact avec votre visage.

Quelle que soit sa dénomination, le masque que vous allez porter doit au minimum avoir été testé et homologué comme un masque Grand Public de Catégorie 1 (USN1) par un organisme certifié (DGA, LNE, APAVE…) ou un laboratoire adoubé par les autorités sanitaires européennes.

En effet, depuis un décret du 27 janvier 2021, les masques relevant de la catégorie 2 (USN2) ne répondent plus aux prescriptions des autorités sanitaires et ne sont plus recommandés.

Toute entreprise qui souhaite commercialiser un masque Grand Public sur le territoire français (y compris les masques produits à l’étranger) doit préalablement :

  1. Faire réaliser des essais auprès d'un organisme certifié

  2. Faire publier les résultats  de ces essais sur le site de la DGE

  3. Indiquer sur l’emballage les  performances de filtration du masque ainsi que le mode d’utilisation , de lavage et d’entretien du masque

  4. Apposer sur le produit ou son emballage  la vignette permettant d’identifier les masques Grand Public
Logo dga - ifth - lne

Découvrez notre masque haute protection certifié FFP2 RD !